Si vous êtes du type auditif, écoutez cet entretien, sinon je vous invite à poursuivre votre lecture!
J’ai consacré mes études doctorales à l’audiodescription en contexte muséal. En d’autres termes, je m’intéresse au processus qui permet de rendre les contenus visuels dans les musées accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes (A&M). C'est-à-dire que l'audiodescription est une forme de médiation culturelle puisqu'elle permet de faire le pont entre les œuvres qui composent une exposition et le public qui la visite. Ma recherche doctorale se démarque puisque j’y mets de l’avant une technique de rédaction de scripts audiodescriptifs qui allient la traduction multimodale, du visuel vers l’ouïe, à l’expérience muséale qui est sociale, physique, intellectuelle et émotive (Falk et Dierking 2011 [2016]). C’est-à-dire que pour moi, l’objectif de l’audiodescription vise d’abord à faire en sorte que les visiteuses et visiteurs A&M puissent vivre une expérience muséale qui ressemble à la mienne, à la votre.
D’abord, lors d’une première rencontre, nous pourrions déterminer si la visite se fera grâce à un audioguide descriptif, donc préenregistré, ou si la visite sera décrite par une ou un guide. Chacune de ces méthodes présente des avantages : l’audioguide, accessible en tout, rend la personne A&M autonome puisqu’elle n’a plus besoin de vous aviser 14 jours à l’avance de sa visite; la visiteuse ou le visiteur pourra mettre sur pause la description afin de bien intégrer les informations entendues; la description préenregistrée peut être agrémentée d’une trame sonore, voire être un outil de marketing si une personnalité publique en fait la narration. La visite descriptive, quant à elle, a pour avantage de sortir certaines personnes de leur isolement et de permettre un échange avec les autres participantes et participants ainsi qu’avec la ou le guide qui pourra répondre à toutes les questions et aider à l’interprétation des objets à toucher qui pourrait être mis à la disposition des visiteuses et des visiteurs.
Ensuite, il est impérial, par exemple, de décrire l’architecture de l’édifice qui abrite votre institution tout comme le hall d’entrée et les salles d’exposition puisque ces lieux sont à la base de l’expérience muséale. Si chacune des descriptions transmet le discours institutionnel, des termes savants seront incorporés aux descriptions. Il est alors important de vulgariser ces notions afin de les rendre significatives et permettre aux visiteuses et visiteurs d’apprendre ou de bonifier des connaissances déjà acquises. Finalement, les œuvres observées lors d’une visite au musée ne laissent personne de marbre : on peut être fier, dubitatif, triste, en colère, perplexe, choqué, conquis, amusé, etc. Selon les résultats de ma recherche terrain auprès de participantes et participants A&M à qui j’ai présenté mes audiodescriptions, ces sentiments doivent être communiqués au public afin qu’il ressente l’état d’âme de l’audiodescriptrice ou de l’audiodescripteur au moment de la découverte des œuvres. À titre d’exemple, je mentionne que je me suis sentie toute petite devant la fresque L’Apothéose de Christophe Colomb de Napoléon Bourassa et que les nombreux personnages m’ont laissée pantoise. Ces informations feront en sorte que les visiteuses et les visiteurs A&M seront engagés significativement avec les œuvres décrites.
Ainsi, si vous désirez attirer de nouveaux publics dans votre musée, laissez-moi vous aider à démocratiser l’art, la culture, le patrimoine. Bien que le public cible de l’audiodescription est composé de personnes aveugles et malvoyantes, les recherches tendent à démontrer que tous les publics bénéficient de cet outil de médiation culturelle puisque les textes manuscrits sont offerts en format audio, qu’on indique aux néophytes ce qui est à voir tout en décrivant les techniques employées par les artistes, le tout en alliant le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût. Cette visite descriptive multisensorielle aide à rendre les œuvres concrètes puisqu’on les palpe et qu’on les ressent. Le mariage des sens fera en sorte que le souvenir de cette exposition sera imprégné dans la mémoire des visiteuses et des visiteurs. Autrement dit, elles et ils se souviendront vivement de leur visite dans votre institution et en parleront en bien.
Bien évidemment, je peux former votre personnel afin qu’il soit en mesure de recevoir des visiteuses et visiteurs A&M en tout temps.
Contactez-moi afin de prendre rendez-vous et de discuter de vive voix des conseils que je peux vous prodiguer quant à l’accessibilité de vos collections et au renouvellement de vos publics.
RÉFÉRENCE : FALK, John H. et DIERKING, Lynn D. (2011 [2016]) : The Museum Experience, 2ème édition. Londres et New York : Routledge.